News

Keynote • Quoi de neuf pour l’iPhone 15 avant son annonce officielle ?

par Christophe Schmitt • Mardi 12 Septembre 2023



Aujourd’hui se tient la Keynote annuelle où est dévoilée la nouvelle gamme d’iPhone. Numérotée 15, elle est fortement attendue. Que doit-on attendre lors de cet événement ? Les avancées matérielles et logicielles seront-elles assez intéressantes pour penser à changer votre appareil ? D’autres annonces sont-elles prévues à cette occasion ?

Si vous connaissez le monde Apple, vous savez que, tant qu’un produit n’est pas annoncé officiellement, nous n’avons pas d’autre choix que de nous baser sur des rumeurs. Tout cela est donc à prendre avec les pincettes de rigueur. Effectuons un petit tour d’horizon de ce qui devrait nous attendre ce soir.

La famille iPhone 15

Cet événement est entièrement dédié au nouvel iPhone. Ce sera donc la star de la soirée, car d’autres produits devraient être annoncés. Pour commencer, il est tout à fait probable que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus apportent des modifications plus notables qu’entre l’iPhone 13 et l’iPhone 14. Ces deux modèles devraient adopter la dynamic island, une nouveauté réservée aux modèles pros l’année dernière.

Côté design, les arêtes de la carrosserie seront certainement un peu plus en courbes que précédemment. Comme cela est devenu une habitude chaque année, ces deux modèles devraient adopter les processeurs des modèles pros de l’année précédente. Ils seront donc équipés de la puce A16.

Un bouleversement de grande ampleur arrive sur tous les iPhone de la gamme 15. Le port Lightning, connectique propriétaire, devrait laisser la place à l’USB-C afin de satisfaire les demandes de l’Union européenne. Il est tout à fait possible qu’Apple mette à jour la plupart de ses appareils et accessoires, mais pas en une seule fois. La transition devrait prendre quelques mois. Ensuite, vous rechargerez n’importe lequel de vos appareils avec le même câble !

Les analystes prévoient une augmentation de tarif sur toute la gamme 15, sans pour autant savoir estimer son niveau.

L’iPhone Pro et l’iPhone Pro Max vont bénéficier de belles avancées. Le modèle haut de gamme (Pro Max) devrait intégrer un système de zoom périscopique pour de meilleures photos. Le châssis de l’appareil, à l’intérieur, serait en titane au lieu de l’acier inoxydable. Le bouton pour passer en mode silence, sur la tranche, deviendrait un bouton d’action entièrement personnalisable pour réaliser des tâches.

Les deux modèles seront équipés de la première puce Apple gravée à 3 nanomètres. Cela donnerait une meilleure autonomie et ferait monter les performances.

Il est possible que les précommandes soient ouvertes dès le 15 septembre pour une livraison autour du 22.

L’Apple Watch

Pas de surprise du côté de l’Apple Watch. Un modèle numéroté 9 est dans les tuyaux. Révision mineure, elle embarquerait une puce A15 pour améliorer ses performances. Même l’Apple Watch Ultra 2 devrait uniquement se contenter d’une nouvelle couleur…
Notez qu’Apple travaillerait sur un modèle 10 (donc en 2024) nettement plus novateur.

Il est possible que les précommandes soient ouvertes dès le 15 septembre pour une livraison autour du 22.

iOS 17 et macOS Sonoma

Les nouvelles versions des systèmes pour Mac, iPhone et iPad devraient être disponibles dans la foulée de la conférence. Ce sera aussi le cas de watchOS et tvOS.

Ce qu’on attend aussi… pour plus tard

Si vous attendiez de nouveaux Mac avec une puce M3 ou un iMac revu et corrigé, n’espérez plus. De forts chuchotements laissent penser qu’il faudra attendre 2024 pour cela. Et les iPad ? Là encore, c’est peu probable. Une rumeur suppose qu’une mise à jour de processeurs est possible, donc aucun matériel réellement innovant.
Illustration © Apple

Les AirPods sont trop récents pour se voir apporter une mise à jour concrète. S’il est possible que les écouteurs adoptent un boitier USB-C, cela devrait s’étirer dans le temps.

Une surprise… ou ce que l’on n’attend pas ?

Les années Steve Jobs sont loin et Tim Cook n’a pas pour habitude de présenter des « produits surprises » dans ce type de conférence. L’iPhone est un enjeu énorme pour Apple, il est donc tout à fait probable qu’il soit vraiment la seule star de la soirée.

Pour regarder en direct la Keynote d’Apple à partir de 19h (heure de Paris) consacrée à l’iPhone 15, vous avez deux solutions :

• La page dédiée sur le site d’Apple
• La chaîne YouTube d’Apple

Nous reviendrons en détail sur toutes les nouveautés annoncées par Apple au cours de la semaine.

COMPÉTENCE MAC N°81
Optimisez + Protégez votre Mac • Apple Music / Classical & Spotify • Guide Podcasts
9,90 € - 148 pages • JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE 2023

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :